Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Clés du bien-être et de la réussite
Les Clés du bien-être et de la réussite
  • Des clés pour provoquer le succès, j’ai créé ce blog pour partager sur comment réussir sa vie, être heureux. Internet est une source fabuleuse de connaissance. A travers ce blog je souhaite enrichir ces clés, votre aide sera ma plus belle récompense.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mars 2013

Soyez gentil avec vous-même

Le jour où j’ai appliqué ce principe, ma vie s’est éclairée, mon sourire est revenu et des portes se sont ouvertes.
Vous connaissez la petite voix, ou le petit vélo, qui tourne en permanence dans votre tête et qui vous dit : « Mais pourquoi je ne lui ai pas répondu ça ? » « Vraiment je ne suis pas douée ce matin. » « Je n'y arriverai jamais. »

Si une personne (même si elle pense que c’est pour votre bien) osait vous répéter ce genre de phrases toute la journée, toute la semaine et à chaque maladresse que lui diriez-vous ? Surement quelque chose du genre : « Arrête ça tout de suite » ou « garde tes critiques pour quelqu’un d’autre », etc.

Un jour où j’étais particulièrement triste et désabusée, je me suis dit « j’en ai marre de ce train-train, la vie est magnifique et je suis capable d’être heureuse. D’ailleurs il y a quelques années je riais toujours et prenais la vie du bon côté même avec quelques échecs, qu’est ce qui avait changé ? »

Je me suis rendue compte que je ne souriais plus devant la glace, je ne me félicitais pas plus, râlée après toutes les misères du monde, etc. Au passage mon entourage ne me complimentait pas non plus pour mes réussites personnelles ou professionnelles. Du coup qui allait pouvoir me rendre le sourire si ce n’était pas moi.

Vous devez agir de la même façon avec votre petite voix, arrêtez d’être trop exigeant avec vous, même si dans votre enfance ce genre de phrases vous a bercé. Bien sûr vous avez des niveaux d’exigences élevés et travaillez dur pour les atteindre, soyez indulgent, tout le monde peut faire une erreur. L’important c’est de savoir l’accepter et d’avancer vers son but dans la vie.
Comment je m’y suis prise ? Quelques lectures sur le développement personnel, être gentille avec moi et quelques nouvelles habitudes.
Un test, prenez un stylo et notez toutes les idées négatives à votre sujet qui vous passent par la tête. Moi, le jour où je l’ai fait (il y a quelques années) j’ai rempli une feuille complète.

A la prochaine idée négative, 3 questions : « est que c’est vrai ? », « quel impact sur ma vie ? » et « quelles nouvelles portes s’ouvrent ? »

Soyez votre bonne amie, naturellement des pensées pas sympa remontent parfois, il faut créer un nouveau mécanisme, meilleur pour vous, en vous prodiguant des paroles douces et positives. Vous verrez des résultats spectaculaires sur votre moral et votre réussite. Il faut s’entrainer pour que cela devienne automatique, comme vous le faites pour un nouveau sport.

Par exemple sur « Mais pourquoi je ne lui ai pas répondu ça ? » :

Si j'étais ma meilleure amie, j’aurais pu dire :
- je n’ai pas répondu car je ne voulais pas être en mode agressif, comme lui
- il était déjà énervé cela aurait pu dégénérer et ne rien apporté de constructif
- la prochaine fois, je lui dirai « on se fait un point à 15h pour en parler tranquillement dans ton bureau » Être dur avec soi-même n'est pas une manière saine de vivre, même si cela fait partie de notre modèle de référence et de ce que l’on a appris à l’école.

Si je fais une erreur. Pas la peine de ressasser, analysez de façon objective et passez à autre chose. Si vous ne vous pardonnez pas qui le fera ? Pareil pas la peine de rajouter du stress ou des tensions supplémentaires, les autres s’en occupent pour vous. Je pense aussi que cela se répercute sur notre corps et notre santé.

Quelques pistes pour être tolérant et gentil avec soi, comme on le ferait avec un ami ou une amie.

1. Assumez la responsabilité de ce qui nous arrive et pas la culpabilité : Chercher un fautif ne mène à rien tandis que si on est responsable, c’est qu’on est capable de répondre à la situation. Au lieu de se laisser aller à une réaction violente et subir la situation, nous gardons la maîtrise de notre vie.

2. L’important ce n’est pas ce qui a été fait, mais ce que je vais en faire : OK la situation est comme ça maintenant, qu'est-ce que je fais ? Comment vais-je agir avec cet événement ? Quelles sont les alternatives possibles ? Cela peut être un licenciement, un conflit, un divorce … Traitez vous avec respect, qu’est que je fais de ce qu'on m'a fait.

3. Acceptez ce qui est arrivé : Il est difficile de changer ce qui a été dit ou fait. Inutile de se révolter contre la réalité mais étudiez les nouvelles possibilités que cela vous offre. Il faut accepter le passé pour pouvoir le dépasser. Car il arrive que tout comme l'arbre cache la forêt, parfois le pire cache le meilleur.

Appliquez aujourd'hui même quelques uns de ces principes et votre vie vous apparaitra sous un nouveau jour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité